AOAEE WAAEA
Accueil Historique Satuts et organes Programmes et Projets Ressources en ligne Outils techniques Contacts Galerie Photos
Banniere
 
OUTILS TECHNIQUES
 



 
 
Galerie Multimédia
 
 
 

ATELIER SOUS-REGIONAL SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Introduction

Telecharger au format PDF

Dans les processus d’EIE et plus particulièrement lors des audiences publiques, les préoccupations des femmes ne sont pas analysées différemment de celles des hommes pourtant lorsqu’un projet touche une composante valorisée de l’environnement dont dépend la vie familiale, les femmes sont plus vulnérables que les hommes. Les compensations reversées pour la plupart du temps aux hommes ne sont pas utilisées pour remplacer la ressource affectée, et la femme qui bénéficiait librement de cette ressource pour satisfaire les besoins de la famille se retrouve dans une situation de précarité. De même on observe également que lors de l’élaboration des plans de recasement, la situation des femmes n’est pas particulièrement analysée (sauf au cas où elles sont propriétaires du domaine exproprié) alors que la plupart du temps leur milieu de vie est en même temps leur centre d’activité économique et, qu’ainsi toute mutation entrainée par le recasement les plus fragiles pendant longtemps et même parfois à jamais.

Pour améliorer la portée et la qualité des EIE, il est donc important de pouvoir répondre aux préoccupations non limitatives ci-après :

  • Comment faire ressortir les conditions de genre (femmes, vulnérables) dans l’analyse de l’état initial du milieu récepteur dans un contexte de déficit de collecte et de désagrégation des données socio-économiques selon le genre ?
  • Comment maximiser la prise en compte des points de vue spécifiques au genre lors des phases d’annonce du projet de rédaction du rapport d’évaluation environnementale ?
  • Comment identifier et analyser les impacts d’un projet en n’oubliant pas ceux qui sont spécifiques au genre ?
  • Comment s’assurer de la participation des femmes et des couches vulnérables potentiellement affectées aux processus d’approbation du rapport d’EIE et de mise en oeuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) ?
  • Etc.

DANS LA MEME RUBRIQUE
   
Atelier régional de formation sur Le logiciel de suivi et de gestion des PGES

Atelier Régional de formation sur le rôle des ONG dans la participation du public au processus d’Etude d’Impact Environnemental

Atelier régional de renforcement des capacités, de partages d’expériences et de mise en réseau des experts en évaluation environnementale des cabinets d’études ouest - africains

Rapport de l’atelier de formation AOAEE- OUAGA 2009

Rapport de l’atelier de formation sur le logiciel de gestion des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES)

 
DERNIERES ACTUALITES
  Participation du CLEAA au Forum Africain sur le Développement durable à Bamako.

  Atelier national sur la gestion environnementale et sociale des projets d’infrastructures routieres 17 au 19 fevrier 2011 à Ouagadougou Burkina-Faso

  Session de formation sur « l’intégration de l’environnement dans les stratégies de réduction de réduction de la pauvreté ».

Toute l'actualité AOAEE
 
 
 
 
 
Créé le 24 Octobre 2002, l’Association Ouest Africaine pour l’Evaluation Environnementale est une association de type professionnelle qui peut fonctionner comme un Groupement (...)

Contact

Partenaires

Galerie photos

Actualités


Base de données des Experts Africains

PGES - Logiciel d'évaluation environnementale

 

Participation du CLEAA au Forum Africain sur le Développement durable à Bamako.
2011-11-17 10:25:04

Atelier national sur la gestion environnementale et sociale des projets d’infrastructures routieres 17 au 19 fevrier 2011 à (...)
2011-06-06 12:52:31