Introduction
En vue de relever le défit de manque d’outils adéquats et de la faible disponibilité des données en Evaluations environnementales, ainsi que celui de la compétitivité des experts Africains en Evaluation d’Impacts Environnementaux, l’Association Ouest Africaine d’Evaluation Environnementale (AOAEE) avait inscrit dans son plan d’action le renforcement de capacités de ses membres en matière de veille environnementale.
Dans ce cadre il a inscrit dans son plan de travail annuel (PTA) 2010, une session de renforcement des capacités des bureaux d’étude en Evaluation Environnementale. Cette session se veut non seulement de contribuer au renforcement des capacités, mais aussi de partage d’expériences, d’informations et de connaissances en matière d’Evaluation Environnementale, et de mise en réseau des experts en évaluation environnementale des cabinets d’études ouest-africains .
Elle a reçu l’appui financier du Centre Suédois d’Etudes d’Impact sur l’Environnement. L’atelier a été organisé en collaboration avec l’Association des Spécialistes en Evaluation Environnementale du Togo (ASEET). Il s’est tenu dans la salle de Conférence de SAPNA’S DREAM’S HOTEL à Lomé les 29 et 30 octobre 2010 et a connu la participation des représentants des cabinets d’études en EIE du Bénin, du Burkina Faso, de la Cote d’ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal et du Togo. La liste nominative des participants est mise en annexe.