Immeuble ENAM (ex INE) Apt.B4

+229 21 03 63 87

Outils techniques

Gallerie de photos

Evaluations Environnementales dans la région CEDEAO : Etudes de cas et profils pays

télécharger le document

Le présent ouvrage que vous avez entre les mains se veut être une première. C’est la première fois qu’un exercice de mise en commun de leçons apprises d’expériences concrètes sur les évaluations environnementales de programmes et projets de terrain, en Afrique de l’Ouest, est réalisé en vue de donner un aperçu sur l’état de la question.
Avec une quinzaine de pays anglophones et francophones, une population de plus de deux cent millions d’habitants et qui ne cesse de croître, diverses potentialités naturelles et minières, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est un espace en construction autant sur le plan socio-économique que juridico-institutionnel. En plus des grands projets nationaux publics et privés (Barrage de Kandadji au Niger, Projet de mise en valeur du Faguibine au Mali, Exploration et exploitation pétrolière dans presque tous pays du Golfe de Guinée, etc.) qui sont initiés au quotidien, de grands projets bilatéraux ou sous-régionaux (West African Power Pool project –WAPP-, West African Gaz Pipeline project –WAGP-, etc.) sont prévus/en cours.
Or, dans tous les pays de cette région, la majorité des populations est pauvre et les revenus et pouvoirs d’achat restent fondamentalement dépendants de la qualité et de la pérennité des ressources naturelles ainsi que des conditions d’hygiène/assainissement des cadres de vie. Une telle situation suggère l’intégration de l’environnement dans les politiques, stratégies, plans, programmes, projets et activités de développement socio-économique dans tous les secteurs et, au niveau public comme privé.
Malheureusement, les systèmes d’évaluation environnementale sont actuellement inefficients à jouer ce rôle malgré les cadres juridiques et institutionnels suffisamment étoffés existants dans chacun des pays. Cette situation participe de plusieurs facteurs notamment (i) la faiblesse de la volonté politique pour promouvoir les évaluations environnementales comme outil de développement durable à travers une allocation suffisante de ressources et l’application rigoureuse de la règlementation y relative, (ii) le déficit d’outils techniques pour les analyses et les suivi-évaluations, (iii) le déficit d’expertise et le manque de professionnalisme chez la plupart des acteurs concernés, (iv) le déficit de gouvernance dans la mise en oeuvre de la procédure, (v) le déficit d’échanges d’expérience et d’opportunités d’apprentissage pratique pour les professionnels du secteur, (vi) l’inexistence d’un cadre sous-régional fonctionnel pour l’évaluation environnementale des projets transfrontaliers.
La volonté de l’Association Ouest Africaine d’Evaluation Environnementale (AOAEE) est de contribuer à la résorption à termes de ces problèmes à travers le renforcement des capacités de tous les acteurs (décideurs politiques, techniciens, ingénieurs et maîtres d’oeuvre, praticiens des EIE, etc.), par la vulgarisation des connaissances et expériences pratiques et la fourniture de matériels et outils techniques. Dans ce sens, ce livre est également la première initiative endogène du genre dans la sous région.
La contribution de chaque auteur est spécifique à un projet et à un contexte socio-économique et institutionnel particulier ; chaque contribution est donc une expérience unique rapportée par un acteur privilégié en vue de fournir une information spécifique au lecteur.
Nous espérons que cette première édition aura été utile et que les futures connaîtront des contributions aussi enrichissantes.
Maman-Sani ISSA
Secrétaire Exécutif AOAEE

Outils techniques

Gallerie de photos